Photographie de portraits créatifs

La photographe Nina Collins a créé une impressionnante communauté sur TikTok en publiant ses autoportraits amusants. Dans le présent article, elle nous fait part de ses conseils pour donner du panache à une séance photo et tirer le meilleur parti d’un simple équipement.

La tiktokeuse et photographe autodidacte Nina Collins pensait qu’une carrière en photographie était un rêve inatteignable, mais elle était déterminée à réussir. « J’étais fauchée et, même si j’étudiais dans un domaine complètement différent, a-t-elle expliqué, je savais que je voulais faire de la photographie. Je devais donc monter un portfolio. J’ai appris toute seule grâce à de nombreuses recherches et à beaucoup d’essais et d’erreurs. »

Plutôt que de publier son travail sur ses plateformes habituelles, où sa présence était déjà bien établie, Nina a décidé de partir de zéro sur TikTok. « J’avais peur des mauvais commentaires, a-t-elle déclaré. Je me disais que les gens se montreraient très critiques et qu’ils remarqueraient mes lacunes en matière de retouche ou de réglages de l’appareil. »

La réalité s’est avérée tout autre : ses vidéos TikTok inspirantes ont connu un vif succès, si bien qu’une communauté s’est vite créée. « Au bout de quatre mois, je comptais 20 000 abonnés. Les gens, qui ignoraient qui j’étais, publiaient des commentaires tellement encourageants. Je ne les obligeais pas à me faire des compliments; ils laissaient des commentaires parce qu’ils aimaient vraiment mes photos. Cela m’a donné la confiance dont j’avais besoin. »

Sa série de séances photo « Decades », qui montre l’évolution de la mode, des coiffures et des styles photographiques à travers le temps, s’est avérée particulièrement populaire. Nina y donne également un aperçu de sa préparation en coulisses en démontrant comment on peut tous et toutes essayer de recréer différents styles. Son objectif est maintenant d’inspirer d’autres personnes à se lancer dans le domaine de la photographie. « Je crée mes vidéos TikTok pour communiquer des idées, des méthodes et des solutions dans l’espoir que d’autres personnes passionnées de la photographie en tirent profit », a-t-elle précisé.

Dans le présent article, Nina nous parle de la simplicité de son équipement et de la façon dont elle donne du panache à ses photos. Elle prodigue aussi quelques conseils qui nous aident à avoir de l’assurance lors d’une séance d’autoportraits créatifs.

1. Précisez vos idées

Nina Collins holding a Canon camera

Nina compte plus de 60 000 abonnés sur TikTok. Ses tutoriels de photographie, qui obtiennent régulièrement plus de 20 000 vues, fournissent des conseils et des techniques pour tout, de la conception d’une photo de la Saint-Valentin à la reconstitution de photos célèbres de vedettes.

« La photographie de mode, de magazine et de portraits m’intéresse, a indiqué Nina. Constater leur évolution me fascine. Il y a des changements évidents dans les vêtements, les coiffures et le maquillage, mais aussi dans le rendu des photos en raison de l’équipement et des ressources disponibles à ce moment-là. Le projet “Decades” découle de ma volonté de créer une série de photos qui présenteraient cette évolution.

J’ai beaucoup appris, particulièrement ce que j’aimais et ce que je n’aimais pas dans chaque portrait, comme les différents styles de retouche et les poses. C’est quelque chose que je compte dorénavant intégrer à mes autoportraits. »

Si vous voulez réaliser votre propre concept de séance photo, Nina recommande la création d’un tableau d’ambiance pour regrouper vos idées. « J’ai créé un tableau Pinterest qui présente des tenues, des poses et des styles de retouche pour chaque décennie, a-t-elle expliqué. J’ai pu réfléchir à ce que je devais faire pour recréer chaque style. »

Nina Collins Portrait 1

La coiffure et le maquillage sont importants quand on recrée le style désiré. La constitution de tableaux d’ambiance nous aide à réfléchir, en plus de nous inspirer dans notre choix d’accessoires adaptés à l’époque. Photo prise avec un appareil EOS R6 de Canon muni d’un objectif RF 50 mm F1,8 STM de Canon à 1/160 s, f/2,8 et 1250 ISO. © Nina Collins

2. Arrière-plans, accessoires et lieux de prise de vue

Nina Collins setting up a pink background for her photoshoot

Pour être efficaces, vous n’avez pas besoin d’utiliser des arrière-plans dispendieux ou professionnels. Utilisez tout ce que vous avez déjà à la maison pour créer des effets intéressants, comme des morceaux de tissu ou des rangs de perles.

Si, comme la plupart des gens, vous n’avez pas accès à un studio de photographie, vous pouvez créer votre propre studio à la maison. En fait, Nina crée toutes ses ambiances chez elle en se basant sur les accessoires, le style et la qualité de son appareil Canon pour obtenir l’apparence qu’elle recherche. « Toute mon installation est très élémentaire », a-t-elle indiqué.

Nul besoin d’accessoires dispendieux non plus. « J’ai utilisé absolument tout comme arrière-plan : des serviettes, des draps ou des couvertures. Vous n’avez même pas besoin d’utiliser un vrai support. Je les ai placés sur des chaises et sur des rampes. Je les ai même accrochés à des portes d’armoires. Vous pouvez aussi utiliser des articles de maison simples, comme des plantes, pour créer un arrière-plan intéressant. »

Pour que ses clichés soient aussi durables que possible, les tenues que choisit Nina proviennent habituellement de sa propre garde-robe. « J’essaie de trouver des images de l’époque que j’ai choisie, sur lesquelles figurent des vêtements que je possède déjà », a-t-elle expliqué.

3. Choisissez les meilleurs outils 

Nina Collins with her camera, lens, and photoshoot props in the foreground

Un appareil hybride, comme l’EOS R6 de Canon, combine vitesse, qualité d’image et souplesse, ce qui en fait l’outil de création de contenu parfait. Utilisez-le avec un objectif à grande ouverture, comme le RF 50 mm F1,8 STM de Canon, pour saisir des portraits avec un joli arrière-plan flou.

Nina recommande d’utiliser un appareil photo polyvalent comme l’EOS R6 de Canon, qu’elle combine avec son objectif préféré, le RF 50 mm F1,8 STM de Canon. Petit, léger et abordable, l’objectif RF 50 mm F1,8 STM est idéal en situation de faible éclairage. Nina aime sa faible profondeur de champ, qui permet de créer de magnifiques arrière-plans flous, qui offrent un avantage supplémentaire inattendu : « ils sont très pratiques lorsque la toile de fond a besoin d’un repassage, car on ne voit pas les plis », a-t-elle précisé. Pour en savoir plus sur la façon de choisir l’objectif parfait pour saisir des portraits, consultez notre guide d’ensembles.

Nina apprécie également la qualité d’image de l’appareil EOS R6. « Il est vraiment incroyable et il procure un aspect professionnel à mes photos, qui sont prises avec des matériaux de base à la maison », a-t-elle indiqué. Selon elle, l’écran repositionnable est utile quand on veut prendre des photos à l’aide d’une minuterie. Elle aime la simplicité de la connectivité à son téléphone intelligent au moyen de l’application Canon Camera Connect.

Nul besoin d’investir dans des appareils d’éclairage coûteux non plus. « Mes tutoriels sont conçus pour être aussi accessibles que possible, ce qui signifie que tout le monde peut s’essayer à la maison, a expliqué Nina. Si je commençais à utiliser des caissons lumineux et des flashes, cela irait à l’encontre de l’objectif. Je me sers toujours d’endroits bien éclairés près de grandes fenêtres. Parfois, si je veux intégrer des ombres, j’utilise de simples lampes et torches, mais, en règle générale, je n’utilise rien. »

Si vous voulez faire des expériences avec l’éclairage, vous pouvez en savoir plus sur la création d’un caisson lumineux maison pour saisir des portraits plus flatteurs dans notre guide abordant la création de ses propres accessoires de photographie.

4. Explorez les réglages

Nina Collins adjusting her camera settings

Jouez avec les paramètres de votre appareil photo pour trouver les meilleures ouvertures, vitesses d’obturation et sensibilités ISO pour vos portraits, puis vous pourrez vous concentrer sur l’obtention de l’image parfaite.

Il est préférable d’avoir recours à une méthode simple lorsqu’il s’agit de prendre des autoportraits afin de vous concentrer sur vos poses et votre composition. « Je n’aime pas trop changer mes réglages une fois que je suis devant l’objectif, a déclaré Nina. J’utilise toujours la mise au point automatique. Pour les portraits, l’appareil EOS R6 de Canon offre des fonctions de détection et de suivi des visages et des yeux tellement incroyables qu’il est donc pratiquement impossible de se tromper. Je prends habituellement des photos à une ouverture de f/1,8 pour une faible profondeur de champ charmante, une sensibilité d’environ 800 ISO et généralement une vitesse d’obturation de 1/125 s. »

5. Utilisez l’application Canon Camera Connect

Nina Collins posing for a shot

Nina aime garder les choses simples pour inspirer le plus grand nombre de ses abonnés possible à se lancer en photographie. En plaçant l’appareil photo sur une surface solide, comme une table basse, il est possible de réaliser son autoportrait sans l’aide d’un trépied.

Il est facile de vous cadrer, de changer les réglages et de déclencher l’obturateur avec l’application Canon Camera Connect. Celle-ci vous permet de commander à distance votre appareil photo à connectivité Wi-Fi à partir de votre téléphone intelligent, sans que vous ayez à utiliser des accessoires supplémentaires ou coûteux.

« Pour être franche, je ne sais pas si je pourrais faire un autoportrait sans cette application, a déclaré Nina. Elle nous donne une très bonne idée du cadrage de nos photos. On peut l’utiliser pour régler les paramètres et déclencher l’obturateur. C’est de cette façon que je produis tout mon contenu. »

Nina Collins using the Canon Camera Connect app

Nina affirme que l’application Canon Camera Connect est essentielle à son processus. Elle permet de cadrer la photo, de régler les paramètres et de déclencher l’obturateur à distance.

6. Exercez-vous à prendre des poses

Nina Collins Portrait 2 holding a phone

L’intégration d’accessoires est l’un des meilleurs conseils de Nina pour vraiment définir la décennie qu’elle essaie de présenter, comme ce téléphone pliable. Pour que votre photo demeure abordable et durable, pourquoi ne pas acheter des vêtements et des accessoires de seconde main dans un magasin d’entraide ou jeter un coup d’œil à la garde-robe de vos parents? Photo prise avec un appareil EOS R6 de Canon muni d’un objectif RF 50 mm F1,8 STM de Canon à 1/200 s, f/2,8 et 1000 ISO. © Nina Collins

« Je connais la recette gagnante pour moi, mais je sais qu’il arrive souvent qu’on se place devant l’appareil photo et qu’on se sente un peu mal à l’aise. Vous trouverez peut-être votre “meilleur angle”, mais vos photos seront peut-être un peu monotones », a expliqué Nina.

« L’intégration d’accessoires vous permet d’interagir avec quelque chose. Vous me verrez peut-être utiliser des lunettes de soleil ou un rouge à lèvres, ou même un téléphone pliable scintillant dans la série qui représente la dernière décennie (les années 2000). Vous pouvez aussi ajouter du mouvement. Essayez de faire bouger vos cheveux ou votre tenue. N’oubliez pas que personne d’autre ne verra les photos que vous n’utiliserez pas, alors faites plein d’essais! »

Nina Collins Portrait 3

Jouez avec le mouvement pour rendre vos images plus intéressantes et éviter qu’elles se ressemblent trop. Photo prise avec un appareil EOS R6 de Canon muni d’un objectif RF 50 mm F1,8 STM de Canon à 1/160 s, f/2,8 et 1000 ISO. © Nina Collins

7. Découvrez les retouches

Si vous souhaitez obtenir un résultat précis, songez à la façon dont vous allez retoucher vos photos, que ce soit dans un logiciel gratuit tel que Digital Photo Professional Express (DPP Express) de Canon ou Lightroom d’Adobe. « Pour ma série de photos sur les décennies, j’ai beaucoup compté sur les retouches, a affirmé Nina. Je regardais mon tableau d’ambiance et choisissais des éléments distincts de chaque époque, comme le grain, l’éclairage et la tonalité. Les images des années 60 et 70, par exemple, présentaient une tonalité très verte ou jaune. Je prenais note de ces importantes variables et m’amusais avec les réglages de Lightroom jusqu’à ce que je sois satisfaite du résultat. »

8. Comprenez les médias sociaux

Nina Collins putting on makeup in front of a mirror

Nina a découvert que le partage de son processus, de la constitution de tableaux d’ambiance à sa coiffure et à son maquillage, a inspiré ses abonnés à tenter de créer leurs propres autoportraits.

Sur TikTok, les utilisateurs se montrent toujours favorables lorsqu’on leur présente les coulisses de la création d’une photo. « Sur d’autres réseaux sociaux, vous pourriez penser que c’est une excellente photo, mais vous n’en connaîtrez pas nécessairement le processus de création, a précisé Nina. Avec TikTok, on peut voir le processus, la façon dont je construis quelque chose à partir de rien. Les gens aiment ça, parce qu’ils pensent qu’eux aussi peuvent y arriver. »

Il convient aussi de penser à la musique. Chaque prise de vues de la série « Decades » de Nina est jumelée à une bande sonore adaptée à l’époque, qui est soigneusement choisie pour un maximum d’effet. « En plus d’être pertinente, la musique doit être assez connue pour que les abonnés la reconnaissent. Elle doit aussi être assez populaire pour que d’autres personnes l’aient utilisée. Plus il y a de gens qui utilisent une musique, plus c’est favorable pour l’algorithme de TikTok, ce qui augmente l’exposition. »

Regardez Nina créer cette prise de vue sur TikTok. Grâce à ses conseils, pourquoi ne pas choisir une époque et tenter l’expérience vous-même? Publiez vos créations sur Instagram avec la balise @canoncanada.

Adobe et Lightroom sont des marques déposées ou des marques de commerce d’Adobe aux États-Unis et dans d’autres pays.

Related Products

Astrid Pitman