Des chutes d’eau floues aux gouttelettes qui tombent, découvrez nos cinq principaux conseils sur la photographie aquatique.
Si vous voulez prendre une pause détente de la vie quotidienne, une source d’eau est probablement tout près de vous. D’une journée en famille à la plage à une promenade à la campagne le long d’une rivière sinueuse, de nombreuses personnes apprécient les effets apaisants de l’eau dans la nature. Qu’il s’agisse d’une forte vague, de la brume floue que produit une chute d’eau ou de reflets sur un lac tranquille, l’eau se retrouvera probablement dans vos prises de vue cet été. Mais comment prendre des photos accrocheuses d’un sujet aussi varié et mouvant? Vous pouvez faire une foule de choix créatifs pour rehausser la qualité de vos clichés estivaux.
Les cinq techniques de photographie aquatique que nous vous proposons vous aideront à améliorer vos photos, que vous exploriez votre environnement par temps chaud, l’été, ou que vous cherchiez des sujets plus près de chez vous pendant les mois plus froids.
1. Saisir les reflets dans l’eau
Utilisez l’appareil à différentes hauteurs lorsque vous cadrez un reflet : la prise de vue en plongée vous permet de mieux le voir, tandis qu’un angle peu prononcé peut vous rapprocher de la surface et créer une composition plus dynamique.
Un grand plan d’eau calme convient parfaitement si vous voulez saisir des reflets clairs. C’est un excellent moyen de donner de l’attrait à un paysage autrement ordinaire. Surveillez l’eau lorsque vous sortez. Les eaux courantes produiront plus de reflets abstraits, tandis que la surface stagnante d’une flaque d’eau peut créer un reflet plus calme, comme un miroir. Si c’est l’effet que vous recherchez, trouvez un endroit à l’abri ou attendez que la brise se calme avant de prendre votre photo.
Réglez votre appareil photo au mode de priorité à l’ouverture (Av) pour sélectionner celle-ci pendant que l’appareil règle automatiquement la vitesse d’obturation pour obtenir l’exposition appropriée. Pour vous assurer que l’avant-plan et les détails réfléchis au loin demeurent nets, choisissez une petite ouverture, puis utilisez la fonction de profondeur de champ et la calculatrice de distance hyperfocale dans l’application Photo Companion. Grâce à la distance hyperfocale, vous pouvez obtenir une image plus nette en trouvant le point le plus proche sur lequel faire la mise au point tout en conservant un arrière-plan d’une netteté acceptable.
Comme solution de rechange à une ouverture réduite, vous pouvez essayer d’utiliser une très grande ouverture pour produire un effet abstrait en floutant l’avant-plan ou le reflet.
L’aspect le plus photogénique de l’eau réside sans doute dans sa capacité de réflexion. Photo prise avec un appareil EOS R6 de Canon muni d’un objectif RF 24-105 mm F4-7,1 IS STM de Canon à 31 mm, 1 s, f/16 et 100 ISO.
2. Photographier des chutes d’eau
Vous devrez faire une longue exposition sur l’eau qui coule pour produire un flou époustouflant dû au mouvement. Photo prise avec un appareil EOS 850D de Canon muni d’un objectif EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS USM à 64 mm, 15 s, f/20 et 100 ISO.
La prochaine fois que vous irez en randonnée et que vous apercevrez une chute d’eau qui se fracasse sur des rochers et qui ne demande qu’à être prise en photo, assurez-vous de réaliser le meilleur cliché en ajoutant un filtre à densité neutre à votre équipement. Les filtres à densité neutre empêchent la lumière d’entrer dans l’appareil photo selon des quantités mesurées (valeurs), ce qui vous permet de mieux régler la vitesse d’obturation. Un filtre à densité neutre à six valeurs convient parfaitement aux photos de chutes. C’est sans doute le meilleur filtre polyvalent à utiliser pour flouter l’eau. Avant de commencer votre prise de vues, étudiez le courant de la chute et prenez note de l’endroit où l’écume se forme à la base, car il s’agit de la zone qui produira de magnifiques traînées floues.
Pour simplifier les choses, réglez votre appareil photo au mode manuel (M) avec une sensibilité 100 ISO et une ouverture assez petite pour assurer une grande profondeur de champ, puis modifiez la vitesse d’obturation jusqu’à ce que la mesure semble appropriée. Fixez ensuite le filtre à densité neutre et modifiez légèrement la vitesse d’obturation en conséquence. Chaque valeur de lumière bloquée par le filtre vous permet de doubler le temps d’exposition. La méthode de décompte des clics peut s’avérer utile pour le recalcul, car le sélecteur de vitesse d’obturation compte deux ou trois clics par valeur (selon les paliers de valeur définis dans le menu de votre appareil photo).
Les filtres à densité neutre conviennent parfaitement si vous voulez bloquer la lumière, mais ils peuvent vous compliquer la tâche si vous voulez regarder l’image à travers le viseur. Pour résoudre ce problème, utilisez le mode de visualisation en direct afin de composer l’image et de faire la mise au point, puis réglez la minuterie à deux secondes pour éviter le tremblement de l’appareil.
3. Lisser la surface de la mer
Couplez votre appareil photo et l’application Canon Camera Connect pour lancer et arrêter l’exposition en mode de pose B avec votre téléphone, ce qui signifie que vous pouvez actionner l’obturateur aussi longtemps que vous le voulez.
Une promenade sur une plage sinueuse est l’un des plus grands bonheurs de l’été que vous adorerez immortaliser pour votre album. Cependant, bien que l’océan soit l’un des paysages naturels les plus spectaculaires, la surface agitée de l’eau peut parfois paraître chaotique lorsqu’elle est immortalisée dans une photo. En utilisant une très longue exposition pour flouter le mouvement de la mer, vous pouvez transformer l’écume en une surface lisse, soyeuse et immaculée. Si vous prenez des photos de jour, vous devrez utiliser un filtre à densité neutre ayant d’importantes capacités de réduction de l’exposition pour bloquer environ 10 à 16 valeurs de lumière. Au crépuscule, vous pourriez avoir besoin d’un filtre à densité neutre ayant une faible capacité de réduction de l’exposition ou ne pas utiliser de filtre du tout. Baladez-vous tôt le matin si vous voulez l’essayer et profitez du calme de la plage presque déserte pendant que vous préparez votre photo.
Lorsque les expositions sont d’une durée maximale d’une minute, vous pouvez saisir le flou laiteux impressionnant de la mer et le mouvement délicat des nuages. Photo prise avec un appareil EOS 850D de Canon muni d’un objectif EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS USM à 24 mm, 2,5 s, f/16 et 100 ISO.
4. Photographier des vagues déferlantes
Il peut être difficile de déterminer à quel moment saisir des vagues, alors réglez l’appareil en mode rafale haute vitesse et déclenchez une série de prises de vues rapides lorsque l’eau déferle.
Si vous voulez immortaliser le mouvement spectaculaire de la mer, vous devrez utiliser une vitesse d’obturation rapide d’environ 1/500 s. Sinon, une vitesse d’obturation plus lente peut transmettre le sens du mouvement en transformant les éclaboussures et les gouttelettes en traînées floues explosives. Essayez de régler votre appareil en mode de priorité à la vitesse (Tv) et réduisez la vitesse d’obturation à environ 1/20 s et 100 ISO. À cette vitesse, il est préférable d’utiliser un trépied, mais vous pouvez quand même prendre des photos sans cet accessoire, pourvu que vous demeuriez immobile.
Si vous avez un objectif doté de la stabilisation d’image, ou un appareil EOS R5 ou EOS R6 Mark II avec stabilisation d’image intégrée, et que vous utilisez un objectif grand-angle, suivez la règle générale de la réciprocité : il est possible d’effectuer une exposition à 1/20 s sans trépied avec un objectif de 20 mm.
Rien ne démontre mieux la puissance majestueuse de l’eau qu’une vague déferlante. Essayez différentes vitesses d’obturation pour varier votre image finale. Photo prise avec un appareil EOS 850D de Canon muni d’un objectif EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS USM de Canon à 27 mm, 1/20 s, f/25 et 100 ISO.
5. Immortaliser des gouttelettes d’eau
Le fait de placer le flash derrière une feuille d’acétate bleu crée des reflets colorés sur l’eau.
Malheureusement, la météo ne joue pas toujours en notre faveur. Si c’est le cas, vous pouvez toujours vous exercer à la photographie aquatique près de chez vous; les gouttelettes d’eau peuvent avoir une apparence incroyable lorsqu’on les observe de près. Pour capturer une goutte d’eau en train de tomber, vous devrez utiliser un flash externe, comme le flash Speedlite EL-100 de Canon, et prendre des photos dans un endroit sombre. De cette façon, vous pouvez utiliser la durée de l’éclair (la longueur de l’éclat de lumière) pour immortaliser le mouvement lorsque la goutte touche la surface de l’eau sous elle.
Mettez en pratique la technique en installant un compte-gouttes ou une seringue au-dessus d’un verre d’eau et en positionnant un flash de manière à éclairer la goutte de l’arrière. Réglez l’appareil en mode manuel (M) à f/8 et 100 ISO, et utilisez une vitesse d’obturation d’environ deux secondes. Lancez l’exposition, versez une goutte d’eau, puis déclenchez le flash manuellement lorsque la gouttelette touche la surface ou utilisez une télécommande pour déclencher le flash automatiquement. Vous mettez ainsi au défi vos compétences photographiques et votre technique d’éclairage, mais les résultats peuvent s’avérer spectaculaires.
Un objectif macro, comme le RF 35 mm F1,8 Macro IS STM que James a utilisé pour saisir cette photo, vous permet de réaliser de gros plans détaillés de gouttes d’eau. Effectuez d’abord une mise au point manuelle à l’endroit où la goutte tombera. Photo prise avec un appareil EOS RP de Canon muni d’un objectif RF 35 mm F1,8 Macro IS STM à 2 s, f/16 et 100 ISO.