Apprenez à configurer votre propre studio à domicile

Exprimez votre créativité grâce à la photographie avec flash, et apprenez à créer de magnifiques portraits sans vous ruiner.

Il n’est pas toujours nécessaire de posséder un studio réservé à la photo ou un éventail de flashs coûteux pour créer des photos soignées dignes d’un studio professionnel. Tout le monde peut créer un studio de base à domicile à l’aide de quelques accessoires simples et d’un espace pour photographier. Dans cet article, nous vous expliquons comment y parvenir à moindre coût avec peu de matériel. Nous en profiterons pour aborder certains principes fondamentaux de la photographie en studio, comme l’utilisation de modeleurs d’éclairage et le réglage de l’exposition au flash. Grâce à de simples compétences et au bon équipement, vous pouvez créer toutes sortes d’images magnifiques, des portraits de qualité supérieure aux photos de produits impeccables, en passant par les natures mortes et bien plus encore.

1. Équipements de base

Insight - Home Studio Image 2

Pour vous lancer dans la photographie studio à domicile, vous avez besoin de quelques pièces d’équipement simples. Nous avons ici deux flashs Speedlite de Canon, un 470EX-AI et un 600EX II-RT, un appareil photo EOS RP de Canon équipé d’un objectif RF 85 mm F2 Macro IS STM, un support d’éclairage, un parapluie blanc translucide

Man holding a canon camera with Speedlite flash attached

Pour déclencher le flash externe, utilisez un deuxième flash Speedlite de Canon, un déclencheur de flash sans fil ou le flash manuel escamotable de votre appareil photo (si celui-ci est compatible).

Un studio à domicile très simple comme celui-ci peut être installé à moindre coût et empaqueté pour économiser de l’espace. Essentiellement, outre votre appareil photo, vous n’avez besoin que d’un ou deux flashs Speedlite, que vous pouvez positionner et déclencher indépendamment de l’appareil photo. Un support d’éclairage est idéal, mais vous pouvez également utiliser un trépied (le socle en plastique fourni avec la plupart des flashs Speedlite peut être vissé sur le filetage d’un trépied) pour maintenir votre flash. Un simple parapluie blanc s’avère un autre accessoire peu coûteux, mais efficace, permettant d’obtenir une lumière flatteuse. Vous aurez besoin d’un accessoire de fixer le parapluie au support, comme un porte-parapluie. Enfin, vous devrez pouvoir déclencher le flash externe à l’aide de déclencheurs sans fil. Sinon, si vous possédez deux flashs Speedlite compatibles, vous pouvez en fixer un sur le porte-accessoires de l’appareil photo et l’utiliser pour déclencher l’autre. Ainsi, vous pourrez contrôler l’alimentation du flash externe à distance. Si votre appareil photo Canon est équipé d’un flash escamotable compatible, vous pouvez également l’utiliser pour déclencher et contrôler les flashs Speedlite de Canon indépendamment de l’appareil.

2. Choisir un espace

Man doing a photoshoot of a woman

Choisissez un espace disposant d’un grand mur lumineux ou utilisez un arrière-plan improvisé pour obtenir un résultat simple et épuré.

Une pièce dotée d’un mur blanc ou crème est idéale pour installer un studio à domicile. Si les murs ne sont pas unis, vous pouvez toujours accrocher un drap blanc ou, mieux encore, investir dans un arrière-plan de type « pop up » comme celui-ci. Lors du choix d’une pièce pour la prise de vue, pensez à prévoir une bonne hauteur de plafond. Cela vous permettra de surélever votre flash afin d’éclairer le visage du sujet de haut en bas, pour un résultat plus flatteur. Gardez à l’esprit que la lumière propage une partie de la couleur de chaque surface sur laquelle elle se réfléchit. Par conséquent, si les murs sont de couleur vive, ils pourraient teinter la lumière projetée sur votre sujet.

Toutefois, ne vous limitez pas à un seul type de pièce. Par exemple, un escalier photogénique peut être un endroit idéal pour les photos de groupe. Les prises de vue de votre sujet en plongée peuvent également produire des portraits décontractés du plus bel effet.

3. Choisir un objectif pour le portrait

Canon EOS RP

Un objectif de 85 mm, comme l’objectif RF 85 mm F2 Macro IS STM utilisé ici, est idéal pour les portraits, car sa distance focale confère aux visages une agréable perspective.

Les objectifs de différentes distances focales peuvent avoir un effet marqué sur l’aspect de votre sujet. Un objectif grand angle pourrait amplifier les traits du visage d’une personne, en allongeant son nez et son front de manière peu naturelle, en particulier pour de gros plans. Les perspectives exagérées peuvent parfois être utilisées à bon escient, mais, en règle générale, les grandes distances focales sont plus flatteuses. Donc, si vous utilisez un objectif zoom offert sous forme d’ensemble, reculez et réglez le zoom de l’objectif à sa plus grande valeur. Si vous comptez photographier des portraits régulièrement, songez à utiliser un objectif réservé aux portraits. Une distance focale de 85 mm (ou un objectif de 50 mm sur un appareil photo doté d’un capteur comportant un facteur de recadrage) est considérée comme idéale pour les portraits, car elle donne des proportions plus flatteuses aux visages.

4. Agrandir la source lumineuse

Man using a speedlite flash

Un parapluie blanc translucide est un accessoire peu dispendieux et polyvalent. Il est idéal pour les débutants qui souhaitent adoucir la lumière de leurs portraits.

À l’instar d’une ampoule seule, votre flash Speedlite représente une source de lumière relativement petite. La lumière produite sera donc saillante, ce qui créera des ombres prononcées et un contraste marqué. Pour les portraits, il est souvent préférable de diffuser la lumière afin qu’elle se projette plus délicatement sur un visage. Un modeleur peut vous aider à atteindre ce résultat. Tout comme une grande fenêtre, un simple modeleur, comme un parapluie ou une boîte à lumière, agrandira votre source de lumière, lui permettant d’envelopper votre sujet et d’éclaircir subtilement les ombres.

Vous pouvez diriger le parapluie vers votre sujet ou l’orienter dans l’autre sens de façon à faire rebondir la lumière dans sa direction. Une lumière placée assez près du visage offre souvent d’excellents résultats, car cela élargit la source lumineuse par rapport au sujet.

Woman in a portrait photoshoot

Les ombres sont plus marquées sur cette image, car le flash Speedlite a été utilisé tel quel. Photo prise avec un appareil photo EOS RP de Canon équipé d’un objectif RF 85 mm F2 Macro IS STM à 1/100 s, f/11 et 100 ISO.

Woman in a portrait photoshoot

Pensez à votre source de lumière (p. ex., lumière directe du soleil, ombre, intérieure ou provenant d’une fenêtre). Positionnez votre sujet de façon à profiter au maximum de la lumière naturelle. Si la lumière est trop vive, limitez l’ouverture ou accélérez la vitesse d’obturation. Si le temps est couvert, pourquoi ne pas essayer d’utiliser une source de lumière artificielle à l’intérieur ou tester les astuces d’éclairage maison? Photo prise avec un appareil photo EOS RP de Canon équipé d’un objectif RF 85 mm F2 Macro IS STM à 1/100 s, f/5,6 et 100 ISO.

5. Régler l’exposition et la puissance du flash

camera flash and exposure settings

Commencez par définir votre exposition manuelle, puis ajustez la puissance de flash en conséquence.

Speedlite flash interface and controls

Réglez votre flash Speedlite de Canon en mode Manuel (M). Vous devrez peut-être essayer différentes puissances, mais commencez par le niveau ¼.

L’utilisation du flash vous offre une grande liberté en ce qui a trait à l’exposition. Vous pouvez régler votre flash de manière qu’il surpasse la lumière ambiante ou s’harmonise avec celle-ci. Voici un exemple de réglage simple de l’exposition de votre flash : réglez votre flash en mode Manuel (M) et choisissez un niveau de puissance. Le niveau ¼ est un bon point de départ. Comme pour les réglages d’exposition, mettez votre appareil photo en mode d’exposition manuelle, puis réglez la vitesse d’obturation à 1/160 s (ou à la vitesse de synchronisation du flash maximale).

Réglez la sensibilité ISO à 100 et l’ouverture à f/8. Faites des essais de prise de vue, puis ajustez simplement la puissance du flash jusqu’à ce que le visage vous semble correctement éclairé. Vous pouvez modifier l’intensité du flash soit en réglant sa puissance, soit en rapprochant ou en éloignant la lumière du sujet.

6. Positionner le flash

Woman in a portrait photoshoot lighting condition

La provenance latérale de l’éclairage permet de « subdiviser » la lumière et d’éclipser le côté opposé. Photo prise avec un appareil photo EOS RP de Canon équipé d’un objectif  RF 85 mm F2 Macro IS STM à 1/100 s, f/8 et 100 ISO.

Woman in a portrait photoshoot lighting condition 2

Le positionnement du flash en haut à gauche permet d’obtenir un « éclairage Rembrandt », caractérisé par un triangle de lumière flatteur sur la joue droite. Photo prise avec un appareil photo EOS RP de Canon équipé d’un objectif RF 85 mm F2 Macro IS STM à 1/100 s, f/8 et 100 ISO.

Woman in a portrait photoshoot lighting condition 3

Le déclenchement du flash directement au-dessus du visage permet de produire un « éclairage papillon » qui met en valeur les pommettes du sujet. Photo prise avec un appareil photo EOS RP de Canon équipé d’un objectif RF 85 mm F2 Macro IS STM à 1/100 s, f/8 et 100 ISO.

Woman in a portrait photoshoot lighting condition 4

L’éclairage par le bas n’est pas naturel, car nous avons l’habitude de voir la lumière du jour venant d’en haut. Photo prise avec un appareil photo EOS RP de Canon équipé d’un objectif RF 85 mm F2 Macro IS STM à 1/100 s, f/8 et 100 ISO.

L’un des grands atouts d’un flash externe pour les portraits est le niveau de contrôle qu’il vous procure. Selon l’endroit où vous le positionnez, l’effet sur le visage peut être saisissant.

7. Faites des expériences avec les rapports de flash

Woman in a portrait photoshoot

L’éclairage d’un sujet par l’arrière permet d’obtenir un portrait à éclairage de faible intensité dégageant une atmosphère particulière. Photo prise avec un appareil photo EOS RP de Canon équipé d’un objectif RF 85 mm F2 Macro IS STM à 1/100 s, f/8 et 100 ISO.

Woman in a portrait photoshoot

Avec un second flash placé derrière le sujet, vous pouvez créer un spot en arrière-plan. Photo prise avec un appareil photo EOS RP de Canon équipé d’un objectif RF 85 mm F2 Macro IS STM à 1/100 s, f/5 et 100 ISO.

Pour progresser encore plus dans votre utilisation du flash, ajoutez un deuxième flash et exercez-vous à utiliser les rapports. Essayez d’orienter un flash vers l’arrière-plan et l’autre sur le sujet. Réglé à une faible puissance, le flash arrière projettera un spot subtil sur l’arrière-plan. En revanche, s’il est réglé à une puissance plus élevée, le flash d’arrière-plan risque de surexposer ce dernier et de produire un éclairage en hautes valeurs. Bien sûr, vous pouvez également utiliser le second flash pour souligner des zones précises de votre sujet. Par exemple, en orientant vers le sujet un flash placé derrière vous, vous pouvez créer un éclairage de contour saisissant sur les formes que vous souhaitez dessiner.

Woman in a portrait photoshoot

Un second flash placé derrière le sujet peut accentuer la lumière de façon à produire un éclairage en hautes valeurs. Photo prise avec un appareil photo EOS RP de Canon équipé d’un objectif RF 85 mm F2 Macro IS STM à 1/100 s, f/5 et 100 ISO.

Woman in a portrait photoshoot

En plaçant un second flash derrière votre sujet, vous pouvez également réorienter le flash vers le sujet pour obtenir une lumière de décrochage ou de contour. Photo prise avec un appareil photo EOS RP de Canon équipé d’un objectif RF 85 mm F2 Macro IS STM à 1/100 s, f/4,5 et 100 ISO.

8. Utiliser des filtres de gélatine

Speedlite fitted with pink gel

Un flash Speedlite doté d’un filtre de gélatine rose est placé sur un support juste derrière le sujet et orienté vers l’arrière-plan.

Woman in a portrait photoshoot

L’utilisation d’un filtre de gélatine coloré est un moyen simple et efficace d’ajouter de l’éclat à votre photo. Cette méthode permet également d’augmenter le contraste de l’image si vous utilisez des couleurs opposées à celles de votre sujet. Photo prise avec un appareil photo EOS RP de Canon équipé d’un objectif RF 85 mm F2 Macro IS STM à 1/100 s, f/5 et 100 ISO.

Pour obtenir des couleurs vives, essayez d’ajouter des filtres de gélatine à votre flash. Il s’agit de morceaux d’acétate coloré peu coûteux. Vous pouvez les fixer à l’avant de votre flash, soit pour colorer la lumière projetée sur votre sujet, soit pour créer des arrière-plans éclatants pour vos photos prises en studio. Lorsque vous manipulez les couleurs, réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser des accessoires et des tenues pour compléter la palette de couleurs, et utilisez un disque chromatique pour déterminer le meilleur choix. Ici, un béret bleu vif ajoute une touche de couleur secondaire à la photo. Vous trouverez chez vous de nombreux accessoires à utiliser pour ajouter de la valeur et de la personnalité à vos portraits. Vous pouvez également bricoler vos propres modeleurs de lumière.

James Paterson