Techniques d’éclairage: La peinture à la lumière pour les débutants

Peindre avec de la lumière n’est pas aussi difficile que vous le pensez et ne demande que peu d’équipement spécialisé. Amusez-vous à expérimenter et créez des images spectaculaires grâce à ces conseils et astuces.

La lumière est le composant fondamental de la photographie, mais le plaisir ne doit pas s’arrêter à la nuit tombée. À l’aide d’une lampe de poche ou d’une autre source de lumière, vous pouvez peindre vos photos après la tombée de la nuit en déplaçant les lumières pour créer les motifs souhaités. Même si vous ne verrez pas ces motifs en temps réel, utilisez une exposition longue pour les enregistrer sur votre appareil photo et créer des images uniques. Cette technique est souvent appelée « light painting » ou « peinture à la lumière ».

Qu’est-ce que la peinture à la lumière?

Le mouvement est imprégné de magie. Vous avez peut-être vu des photos comportant des traînées lumineuses. Elles proviennent souvent des voitures et véhicules dans la circulation nocturne, qui balayent l’image de traînées rouges et blanches. La peinture à la lumière part de ce principe, mais donne libre cours à votre créativité. C’est vous qui menez.

Comme pour les traînées lumineuses, vous devez utiliser une exposition longue qui permet de capturer tout le mouvement de la source lumineuse. Le mouvement lui-même est totalement libre, et vous pouvez peindre votre image avec des lumières blanches ou colorées.

De quoi avez-vous besoin pour réussir votre peinture à la lumière?

Un trépied peut s’avérer très utile pour les expositions longues, car il évite le tremblement de l’appareil, et le sujet ou l’arrière-plan de l’image restera net.

Même si la peinture à la lumière est avant tout affaire de mouvement, vous voudrez généralement que l’arrière-plan faiblement éclairé soit net à l’image. Vous devrez donc installer votre appareil photo sur un trépied ou une autre plate-forme stable. Si votre objectif est équipé de la stabilisation d’image optique, il est généralement préférable de désactiver cette fonction pour les expositions longues. Les appareils photo les plus récents sont capables de détecter s’ils sont placés sur un trépied, et désactiveront le stabilisateur d’image automatiquement.

Comme toute technique photographique, la peinture à la lumière peut demander un peu d’entraînement. Pour vous aider, vous pouvez réaliser des prises de vue préparatoires en journée, afin de voir quelles compositions fonctionneront le mieux. Une fois la nuit tombée, placez votre appareil photo sur un trépied et passez en mode de visualisation en direct pour afficher un aperçu de la prise de vue sur l’écran ACL arrière.

Vos peintures à la lumière peuvent varier selon l’environnement. Si vous utilisez un temps d’exposition relativement court d’environ 10 secondes avec un arrière-plan sombre, le résultat final sera assez sombre et toute l’attention du spectateur se portera sur les formes que vous créez avec votre lampe. Une exposition plus longue avec un paysage urbain de nuit ou tout autre arrière-plan éclairé peut ajouter du contexte à la composition et donner une notion de lieu et d’espace.

Il est recommandé de ne pas toucher votre appareil photo lorsque vous prenez des photos en exposition longue, même si l’appareil est monté sur un trépied, afin d’éviter tout flou dans l’image généré par les vibrations.

Comment configurer votre appareil photo?

Pour la plupart des photos de nuit, il est préférable d’utiliser une grande ouverture avec une faible valeur f et un réglage ISO élevé, afin de pouvoir figer n’importe quel mouvement avec une vitesse d’obturation rapide. Pour la peinture à la lumière, c’est l’inverse : le mouvement est le facteur clé que vous souhaitez capturer.

Sélectionnez la prise de vue en mode manuel (M) sur votre appareil photo et utilisez une sensibilité ISO faible, d’environ 100 à 200. Utilisez une ouverture réduite d’environ f/11 et réglez la vitesse d’obturation entre 10 et 30 secondes, en fonction du temps nécessaire pour créer votre peinture à la lumière.

Vous devrez également régler la distance de mise au point manuellement. Sélectionnez donc le mode de mise au point manuelle. Faites une première mise au point sur la zone dans laquelle vous utiliserez la lampe pour créer la peinture. Sur de nombreux appareils photo, vous pouvez également activer la fonction de densité maximale manuelle, une aide visuelle pour montrer quelles parties de l’image sont les plus nettes.

Une bonne astuce créative consiste à sélectionner manuellement votre réglage de balance des blancs. Par exemple, l’utilisation des réglages lumière du jour, nuages, ombre ou tungstène modifie sensiblement la température de couleur de la lumière, ce qui donne un effet progressivement plus chaud ou plus froid. Si votre appareil photo le permet, utilisez le mode Qualité RAW qui vous permet de modifier le réglage de la balance des blancs lors du traitement de l’image dans un logiciel de retouche tel que Digital Photo Professional (DPP) de Canon.

Commencez simplement par utiliser les réglages de l’appareil photo que nous avons suggérés, puis utilisez une lampe torche ou la lampe de votre téléphone intelligent pour créer des formes simples ou même écrire votre nom en lumière. Vous aurez peut-être besoin d’une exposition plus courte ou plus longue, ou d’une ouverture plus large ou plus étroite, pour obtenir l’effet souhaité. Expérimentez différents réglages; vous découvrirez rapidement ce qui fonctionne le mieux.

Quel sujet et quelle source lumineuse choisir?

Utilisez votre jardin pour vous entraîner et composer une photo de fleurs, d’arbres ou de toute autre plante pittoresque. Pour plus de créativité, essayez d’utiliser des verres en plastique ou du papier de soie coloré fixé à une lampe de poche pour créer une baguette lumineuse que vous pouvez agiter pendant les expositions pour créer des traînées et des formes colorées.

Éclairez le sujet principal et effectuez la mise au point automatique sur celui-ci. Une fois cette opération effectuée, passez en mode de mise au point manuelle pour verrouiller la distance de mise au point. Si vous avez besoin que l’exposition dure plus de 30 secondes, sélectionnez le mode d’exposition longue durée (pose B), si votre appareil photo en est équipé.

Démarrez l’exposition et commencez à agiter votre lampe torche ou une autre source lumineuse dans la scène. Des guirlandes lumineuses colorées, féériques et festives peuvent aider à ajouter une touche de créativité. Vous pouvez agiter ces éléments ou une autre source lumineuse derrière des objets pour qu’ils apparaissent sous forme de silhouettes. Si vous souhaitez ajouter de la lumière à un élément particulier de la scène, il vous suffit de diriger la lampe torche vers celui-ci pendant quelques secondes avant de passer aux parterres de fleurs et autres zones pour créer un arrière-plan coloré.

Le mariage entre peinture à la lumière et portraits créatifs est devenu très populaire sur les réseaux sociaux. Photo prise avec un appareil photo EOS R6 de Canon équipé d’un objectif RF 24-105 mm f/4-7, 1 IS STM de Canonà 44 mm, 13 s, f/16 et ISO 100.

Une lumière plus faible a ses avantages. Utiliser une lampe torche très lumineuse peut sembler une bonne idée, mais les sources lumineuses plus subtiles fonctionnent souvent mieux. Braquer une lumière puissante vers un objectif peut provoquer des reflets, ce qui n’arrive pas avec des lampes torches de plus faible intensité. Les veilleuses à DEL et les lumières DEL multicolores peuvent également fonctionner très bien, et les lumières DEL clignotantes produisent un effet pointillé.

Il peut être amusant de faire participer ses amis et sa famille, en leur confiant des lampes torches afin de faire baigner les zones d’intérêt dans une lumière supplémentaire. Vous n’avez pas besoin d’une lampe capable d’éclairer l’intégralité d’un objet, puisque vous pouvez la déplacer pendant l’exposition pour apporter de la lumière sur différentes zones de manière sélective. Cette technique peut très bien fonctionner pour éclairer des points d’intérêt dans les paysages nocturnes.

Vous pouvez utiliser d’autres lampes torches et sources lumineuses pour inclure d’autres personnes ou vous-même dans l’image. Vous pouvez également écrire des mots ou peindre des formes, comme des étoiles ou des cœurs. Vous pouvez également combiner une exposition longue avec la courte impulsion lumineuse d’un flash Speedlite de Canon, afin d’obtenir la bonne exposition pour un portrait ou un autre sujet au premier plan, en figeant son mouvement, tout en étant en mesure de créer des peintures à la lumière pendant le reste de l’exposition.

Dans une approche ludique de la photographie, la peinture à la lumière peut être un moyen agréable d’exprimer votre créativité. Elle ne nécessite pas d’appareils photo, d’objectifs et d’accessoires coûteux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de temps pour apprendre les bases. Vous serez rapidement capable de créer des images très originales avec une atmosphère vraiment unique.

Natalie Denton and Sam Kieldsen Auteurs